UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale
Le programme de cette épreuve 1 « Gestion juridique fiscale et sociale » du DSCG est vaste. Du droit des contrats au droit des sociétés en passant par les entreprises en difficulté, le droit pénal, les groupes de sociétés, les opérations de restructuration, le programme de droit est complet. Il est aussi transversal puisqu’il n’est plus question d’aborder chaque matière juridique isolément.
Chaque partie du programme peut contenir des aspects fiscaux et sociaux. L’objectif de l’épreuve est clairement de vérifier l’aptitude du candidat à aborder un problème juridique de manière globale, toutes matières juridiques confondues.
Les réponses attendues pourront inclure des aspects du programme de DCG ou se limiter à des points spécifiques du programme de DSCG.
UE2 Finance
En finance, sont approchées les notions de valeur (évaluation du risque financier, placement boursier), d’évaluation de l’entreprise (étude des différentes approches), le diagnostic et l’analyse financière, les choix d’investissement et de financement (définition d’un projet, outils de financement, arbitrages) et la politique de gestion de la trésorerie (types de placements, taux, réglementation, montages financiers).
UE3 Management et contrôle de gestion
En approfondissement des notions du DCG, cette UE présente les modèles d’organisation, le management stratégique et la conduite du changement (processus, cartographie, indicateurs de performance) ainsi que le management des ressources humaines (gestion des compétences, formation).
UE4 Comptabilité et Audit
Cette unité axe le travail sur 4 aspects que sont :
- les fusions (on y aborde également les apports partiels d’actifs, scissions et transmission universelle de patrimoine) ;
- les normes internationales : application des normes IFRS/IAS dans les comptes ;
- la consolidation des comptes en normes françaises et normes internationales (périmètre, retraitements, partage de capitaux propres, détermination des écarts) ;
- l’audit : rôle du commissaire aux comptes, mise en œuvre du contrôle interne, notion de risques.
A noter que les 4 thématiques sont systématiquement présentes à l’épreuve écrite.
UE5 Management des systèmes d’information
Au travers de cette UE seront étudiés les systèmes de gouvernance, la gestion de projet (lancement, pilotage, suivi des coûts), les systèmes d’entreprise (mise en place, déploiement, accompagnement), la gestion de la performance informationnelle (contrats, coûts, budgets) ainsi que l’architecture et la sécurité du système d’information et son audit.
UE6 Anglais des affaires
L’anglais des affaires se prépare au travers de différents thèmes que sont :
- finance ;
- comptabilité et audit ;
- gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises ;
- système d’information et nouvelles technologies ;
- management des ressources humaines ;
- production ;
- marketing.
UE7 Mémoire professionnel
Cette partie se compose d’un enseignement théorique de 50 heures et d’un stage de 16 semaines (ou d’une expérience professionnelle en adéquation avec le diplôme).
L’enseignement théorique porte sur la recherche d’information, les écrits professionnels et la méthodologie de la recherche de gestion (formulation de problématique notamment).
Le candidat doit ensuite rédiger un mémoire composé de 2 parties : la première comporte quelques pages de description de l’entreprise et des travaux confiés, la seconde correspond à la partie structurée qui sera développée sur une cinquantaine de pages.
La soutenance orale est d’une durée d’une heure maximum pour un coefficient 1.
UE8 Langues étrangères
Il s’agit d’une épreuve facultative. Seuls les points au-delà de 10 sont pris en compte. Le coefficient est de 1. L’épreuve est écrite. Elle peut porter sur une traduction, la rédaction d’un résumé, d’une note ou d’un document professionnel voire un ensemble de ces travaux. Le candidat peut choisir entre les 3 langues suivantes :
- allemand ;
- espagnol ;
- italien.