Le BTS – Comptabilité et Gestion est le dernier diplôme du cursus classique des diplômes comptables, avant les diplômes comptables supérieurs du DCG, DSCG et le DEC.
Il est de niveau 5 dans la classification de l’Éducation Nationale, Grade Technicien Supérieur.
Le BTS CG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management, de la gestion et du droit. Le BTS CG prépare à la poursuite d’études au DCG comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Constituant le dernier niveau de la pyramide des diplômes comptables, le BTS CG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances nécessaires pour la formation vers l’expertise-comptable.
Ce diplôme permet une insertion professionnelle essentiellement en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, …Le titulaire du BTS CG peut également valoriser la partie de formation du domaine juridique et de celui des systèmes d’information de gestion.
Le BTS CG permet de poursuivre des études :
- vers l’expertise comptable, ses titulaires pouvant s’inscrire au DCG.
- en Licence, notamment dans le domaine de la comptabilité et des sciences de gestion.
Lien internet vers le descriptif de la certification.
Compta-VAE saura vous accompagner dans votre VAE au BTS CG.