- Le compte personnel de formation (CPF) : Ce mécanisme de financement annuel est utilisé pour financer les actions de formations, dont la VAE, avec un montant généralement de 500 euros par an et un plafond de 5000 euros.
- Les mécanismes de financement complémentaire : En cas de droits CPF insuffisants, il est possible de demander un abondement auprès de son employeur, votre OPCO, ou de France Travail pour couvrir les coûts restants de la VAE.
- L’accompagnement par Compta-VAE : Cette organisation aide à monter les dossiers administratifs de prises en charge et cherche à minimiser le coût de la VAE pour l’individu.
Comment financer avec votre CPF ?
Financement, CPF, VAE, MonCompteFormation
Toutes les actions de formations de Compta-VAE peuvent être pris en charge par le compte personnel de formation (CPF).
Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?
Le CPF est alimenté chaque année dans la limite d’un plafond. Depuis le 1er janvier 2019, cette alimentation est effectuée en euros et non plus en heures de formation. Très largement ouvert, il concerne toute personne âgée d’au moins 16 ans dans l’une des situations suivantes :
- Occuper un emploi;
- Rechercher un emploi ou être accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles;
- Etre accueilli dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT);
- Avoir fait valoir ses droits à la retraite pour les bénévoles et volontaires.
Par dérogation, le CPF sera ouvert dès l’âge de 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage et justifiant avoir terminé le collège.
Sauf exceptions, le titulaire du CPF acquiert 500 euros chaque année. Un salarié à temps partiel ou un travailleur saisonnier acquiert un montant en euros calculé au prorata de leur temps de travail sauf si un accord collectif ou une décision unilatérale de l’employeur prévoit une majoration de leurs droits. Sauf exceptions, l’alimentation du compte est plafonnée à 5 000 euros mais en cas de droits insuffisants pour financer une formation, des possibilités d’abondements complémentaires sont prévues. Pour les salariés n’ayant pas atteint le niveau V (CAP/BEP), l’alimentation se fait à raison de 800 euros par an avec un plafond de (400 h) 8 000 euros.

À savoir :
La prise en charge financière est assurée par la Caisse des dépôts et consignations dans la limite des droits acquis. En cas de droits insuffisants, vous pouvez demander à votre employeur, votre OPCO ou à France Travail un abondement pour compléter les coûts pédagogiques.
Compta-VAE vous accompagne pour obtenir le financement, monter les dossiers administratifs de prises en charges, afin de payer moins, sinon rien !
Conformément à la législation, aucun organisme de formation ne peut ni se substituer aux financeurs, ni anticiper leur décision de financement d’une formation pour un stagiaire.