Je reçois des demandes de candidats étrangers, avec expérience et diplômes, pour que je les accompagne en VAE. Oui, c’est faisable, mais bien des diplômes étrangers n’ont aucune reconnaissance officielle en France.
Alors premier réflexe : se diriger vers les services de l’ENIC NARIC – France Éducation international – afin d’obtenir une étude de comparabilité. Cela permet de dire que tel diplôme correspond à tel niveau d’études en France. Ce document a normalement pour but de reprendre des études en France et/ou de rechercher du travail.
✅ Mais c’est aussi une preuve pour votre dossier de VAE. Accepter aussi d’accéder à un diplôme Français de niveau inférieur à son diplôme étranger permet d’accéder plus facilement à un diplôme supérieur après.
Voici les étapes et les objectifs de l’étude de comparabilité :
- Évaluation du diplôme étranger : Le centre ENIC-NARIC France examine les documents officiels du diplôme étranger (diplôme, relevé de notes, attestation de formation…) pour déterminer si les critères de reconnaissance sont remplis.
- Comparaison avec le système éducatif français : Les experts du centre ENIC-NARIC France utilisent une grille de critères pour évaluer et comparer chaque diplôme en France par rapport au système dans le pays d’origine.
- Délivrance de l’attestation de comparabilité : Si les critères sont remplis, le centre ENIC-NARIC France délivre une attestation de comparabilité qui indique le titre, la spécialité, l’établissement, la date, le pays, la durée officielle et les débouchés du diplôme.
L’attestation de comparabilité n’est pas un équivalent du diplôme étranger, mais plutôt un outil qui facilite la reconnaissance et la validation des études et compétences acquises à l’étranger en France. Elle permet aux détenteurs de diplômes étrangers de :
- Intégrer des études supérieures en France
- Demander une reconnaissance de leur diplôme pour exercer une profession en France
- Valider leurs compétences et expériences professionnelles
Ainsi je vous recommande fortement cette démarche préalablement à votre entrée en VAE à mes côtés.
Actualité : la Vae est bien au service de l’insertion professionnelle des réfugiés, ce que Norbert Jaouen, responsable national de la Vae au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a eu l’occasion de présenter à l’OCDE.
📹 Découvrez le témoignage de Olga MALA, présidente de l’association « Aidons l’ukraine » : https://lnkd.in/eUPxcWqE