Pierre angulaire de la nouvelle VAE, l’Architecte Accompagnateur de Parcours apporte une aide technique, méthodologique et motivationnelle au candidat. A compter du 3 juillet 2023, il devient obligatoire pour près de 210 diplômes !
Les pouvoirs publics ambitionnent de porter le nombre de VAE à 100 000 par an d’ici la fin du quinquennat. Dans la continuité de la réforme de la formation de 2018, la VAE s’apprête à connaître un véritable big-bang. Cette nouvelle étape acte la refonte du dispositif, via :
- un parcours modernisé, accéléré, simplifié,
- un accompagnement renforcé grâce à l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP),
- la création d’un portail unique, nouveau service public de la VAE.
Cette plateforme permettra au candidat de s’inscrire dans un parcours VAE et d’accéder à près de 210 certifications dans les domaines de la métallurgie, de la grande distribution, du sanitaire et social et du sport. Il s’agit d’une première étape intermédiaire en attendant la migration de la totalité des certifications accessibles par la VAE référencées au RNCP, au 1er janvier 2024.
Le portail Interface de mise en relation entre candidats et Architectes Accompagnateurs de Parcours (https://reva.beta.gouv.fr/) est l’interface de mise en relation entre les candidats et les AAP. Les candidats se verront ainsi, selon leur projet, la certification visée et leur localisation, proposer les coordonnées de plusieurs Architectes Accompagnateurs de Parcours, sélectionné officiellement de façon aléatoire.
Le futur AAP devra se positionner parmi l’une des trois typologies d’Architecte :
- AAP généraliste, pouvant proposer un accompagnement sur l’ensemble des certifications des branches professionnelles,
- AAP de filière, afin de proposer un accompagnement pour les certifications d’une ou de plusieurs filières. Il peut également être expert d’une ou de plusieurs branches professionnelles,
- AAP expert de branche, délivrant un accompagnement relevant du champ conventionnel d’une ou de plusieurs branches professionnelles.
Problème 1 : l’AAP se doit d’accompagner les candidats sur l’ensemble des certifications de sa typologie. Il ne peut pas choisir les certifications de son choix. Presque seuls les « gros » OF comme le DAVA / AFPA / GRETA en ont la capacité.
Problème 2 : l’AAP doit couvrir l’ensemble du territoire pour lequel il s’est engagé lors de son inscription sur la plateforme. Il s’engage ainsi à gérer le flux des candidats tout au long de l’année. Il ne pourra pas refuser de candidature. Presque seuls les « gros » OF comme le DAVA / AFPA / GRETA en ont la capacité.
Problème 3 : le candidat ne peut pas choisir librement son AAP : 3 (ou 4) sont proposés « aléatoirement » au candidat en fonction de son lieu de domicile. Le hasard ferra-t-il bien les choses ?
Problème 4 : l’AAP propose l’OF qui accompagnera le candidat, tant sur sa VAE que sur les formations parallèles et complémentaires, le candidat n’est pas libre.
Problème 5 : l’AAP peut se proposer lui-même, et pour l’accompagnement à la VAE et pour les formations complémentaires !
Déviances probables : les « gros » OF comme le DAVA / AFPA / GRETA se retrouvent par ce système en situation de quasi-monopole d’AAP pour l’accompagnement à la VAE. Ils s’auto-prescriront leurs accompagnements et leurs formations.
Alors Quid pour Compta-VAE ou les autres OF spécialisés ?
Compta VAE cous propose un Accompagnement individuel et personnalisé dans votre VAE