Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en VAE, le jury dit que vous n’avez pas acquis les compétences requises, que votre niveau est insuffisant, que votre expérience est insuffisante, il vous conseille de vous former, d’avoir plus d’expérience, de passer les épreuves sur table, classiquement.
Le jury est certes souverain, mais il n’est jamais objectif, c’est un fait. Et la part de subjectivité est parfois écrasante.
Combien ai-je vus de candidats hyper-compétents échouer et d’autres « limites » réussir ?
Laurent est un cinquantenaire, passé par Veritas, devenu D.A.F. d’une CCI, associé en cabinet E.C. depuis 15 ans… Excellent dossier sur toutes les UE du DSCG, fort de son expérience.
Mais Laurent a un égo.
Sur une petite question bancaire un membre du jury lui dit que ce n’est pas faisable ; Laurent tient tête et argumente en montrant preuves et pièces dans son dossier de la réalisation de ce type d’opération. Bravo Laurent, aucune UE validée. Incompétence totale en toute matière, dixit le jury. Nous redéposons le même livret, mais nous faisons un entrainement intensif à l’oral. Laurent a juste su se montrer humble face à la souveraineté des membres omniscients et omnipotents de ce nouveau jury. Hop, 1 an après, le voici devenu totalement compétent sur toutes les UE, DSCG validé.
Jean-Louis a choisi l’espagnol en LV1 pour passer son BTS en VAE. Un membre du jury l’interroge en anglais (chose illégale ceci-dit) et il y répond relativement, car my tailor is rich. Espagnol validé.
Thierry a validé quelques UE au DCG, l’année suivante il valide totalement, avec presque le même dossier, sans autre changement … Comme Annick et tant d’autres.
Alors en cas de non validation, je vous laisse lire comment le Conseil national de l’ordre des experts-comptables vous conseille de ne pas redéposer de dossier en VAE : « à moins de pouvoir enrichir votre expérience professionnelle pour l’étendre à des domaines non couverts jusque-là. Vous pourrez alors le moment venu faire valoir ces nouvelles compétences et vous réengager dans une procédure VAE en déposant un nouveau livret 2. En pratique, cette solution est souvent peu compatible avec le poste occupé, sauf à changer d’emploi… Pour cette raison, la voie de l’examen est sans doute la plus accessible. »
Souverain est le Jury. Inattaquables, ses décisions.
Compta-VAE vous connaissant et connaissant bien mieux votre dossier que certains membres de jury qui ne les lisent probablement même pas, vous conseillera sur la suite.
Si vous n’avez pas bénéficié de l’expertise de Compta-VAE, alors il est temps que Compta-VAE vous accompagne.